26 mars 2023

La sagesse et la folie – Christophe Duval

Le sage a choisi de construire sa vie sur Dieu, le fou a construit sa vie en rejetant Dieu. 
Enseignement Biblique - Eglise VIE
Enseignement Biblique - Eglise VIE
La sagesse et la folie - Christophe Duval
/
Écoutez aussi les enseignements sur :
Enseignement Biblique - Eglise VIE
Enseignement Biblique - Eglise VIE
La sagesse et la folie - Christophe Duval
/

Proverbes 9 

La sagesse a construit sa maison, elle a taillé ses sept colonnes. Elle a abattu son bétail, mélangé son vin et dressé sa table. Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville: «Qui manque d’expérience? Qu’il entre ici!» Elle dit à ceux qui sont dépourvus de bon sens: «Venez manger de mon pain et boire du vin que j’ai mélangé! Abandonnez la naïveté et vous vivrez, avancez sur la voie de l’intelligence!

»Celui qui instruit le moqueur récolte le mépris, et celui qui reprend le méchant s’attire ses insultes. Ne reprends pas le moqueur si tu ne veux pas qu’il te déteste, mais reprends le sage et il t’aimera. Donne au sage et il deviendra encore plus sage, enseigne le juste et il augmentera son savoir.

»Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel. La connaissance du Dieu saint, voilà en quoi consiste l’intelligence. Oui, c’est grâce à moi que tes jours se multiplieront et que les années de ta vie augmenteront. Si tu es sage, tu l’es pour toi; si tu es moqueur, tu en supporteras les conséquences tout seul.»

La folie est une femme bruyante, naïve, qui ne sait rien. Elle s’assied à l’entrée de sa maison, sur un siège, dans les hauteurs de la ville, pour interpeller les passants qui vont droit leur chemin: «Qui manque d’expérience? Qu’il entre ici!» Elle dit à celui qui est dépourvu de bon sens: «L’eau volée est douce et le pain mangé en cachette est agréable.» Et il ne sait pas que là se trouvent les défunts, que ceux qu’elle a invités sont dans les vallées du séjour des morts.

Ce sont des personnifications de la sagesse et de la folie. Les deux femmes se ressemblent, mais elles ont aussi des différences.

La sagesse de Dieu c’est la connaissance de Dieu (il ne s’agit pas des expériences et de l’intelligence de l’homme). 

Si je prends du temps à apprendre qui est Dieu, je serai sage aux yeux de Dieu.

Ce proverbe ressemble à la parabole de Jésus sur le sage et le fou qui construisent leur maison. 

Pourquoi le fou construit-il sa maison sur le sable? Non pas parce que c’est plus facile, c’est car le sable est l’enseignement du monde. Il s’agit de quelqu’un qui a rejeté Dieu. Le roc au contraire est l’enseignement de Dieu.

Le sage a choisi de construire sa vie sur Dieu, le fou a construit sa vie en rejetant Dieu. 

Ce n’est pas le destin, l’intelligence ou le hasard qui différencie ces deux hommes, mais c’est leur choix, et les conséquences de leurs choix. 

Celui qui rejette Dieu, n’acceptera pas qu’on vienne le voir avec la sagesse de Dieu.

Celui qui aime Dieu, acceptera (peut-être pas sur le moment) d’être repris par Dieu et sa Parole. 

1 Corinthiens 2.4-7 : « Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire.

1 Pierre 1.13-15 : C’est pourquoi, tenez votre intelligence en éveil, soyez sobres et mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera apportée lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.

J’apprends que j’étais pécheur, que j’étais condamné, mais que Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur Terre puis est mort à notre place, pour prendre tous nos péchés sur Lui.

Ma repentance devra être suivie, quotidiennement. 

Proverbes 8.22-36 

Ne négligeons pas de nous préparer : il faut connaître Dieu, se plonger dans Sa Parole. 

Écoutez aussi les enseignements sur :