21 mai 2023

Mes dons ? Quels dons ? – Clayton Joutet

En Romains 12 nous avons une liste des dons spirituels. Étudions ensemble ces dons.
Enseignement Biblique - Eglise VIE
Enseignement Biblique - Eglise VIE
Mes dons ? Quels dons ? - Clayton Joutet
/
Écoutez aussi les enseignements sur :
Enseignement Biblique - Eglise VIE
Enseignement Biblique - Eglise VIE
Mes dons ? Quels dons ? - Clayton Joutet
/

En Romains 12 nous avons une liste de ces dons spirituels.

1Co 14.1. Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.

Il est important de ne pas confondre ces dons avec les manifestations du Saint-Esprit en 1 Corinthiens 12.7-11 

7Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous. 8En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; 10à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l’interprétation des langues.

Ni de les confondre avec les ministères qui sont des dons de Jésus à son Eglise en Éphésiens 4.11-13

11C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ, 13jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

On appelle communément ces dons, les 5 ministères corps. Ils ne sont pas donnés à chacun individuellement, mais sont donnés à l’Eglise dans son ensemble et sont manifestés à travers des hommes et femmes qui ont pour seul but de grandir spirituellement pour ne pas être égaré :

14Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement. 15,Mais en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ.

Le don de prophétie :

Il faut faire la différence entre le ministère de prophète qui est donné pour équiper d’autres à vivre d’une manière prophétique et le don spirituel de prophétie qui a plus à voir avec un instinct à connaitre la volonté de Dieu.

Les gens avec ce don, on tendance à voir les choses noires ou blanches, bon et pas bon, pour eux il n’y a pas de zone grise.

C’est généralement difficile pour eux d’accepter d’autres avis. Leurs convictions sont fortes et il est facile pour eux de s’impliquer dans la vie des autres pour les aider. Ils sont tranchés et s’ils ne pratiquent pas avec amour, on peut penser d’eux qu’ils sont trop surs d’eux. Ils voient souvent les solutions, car ils sont visionnaires. Ça peut aussi les rendre assez impatients.

Le don de service ou ministère

En Grec, le mot qui est utilisé est celui qui a donné le mot Diacre. 

Prendre soin des besoins physiques des autres. Des fois on est tellement focalisé sur l’aspect spirituel qu’on oublie l’aspect physique de la nourriture, les habits, le logement. 

Ceux qui ont ce don, voient le besoin et ont la volonté d’aider, ils excellent dans l’hospitalité et savent mettre les autres en avant.

Il y a une tendance à abuser de ceux qui ont ce don, à cause de leur cœur de serviteur. Même s’ils ont très peu d’ennemies, ils ont tendance à avoir une basse estime d’eux-mêmes. Et cela vient du fait que l’Eglise reconnait mal ce don en mettant d’autres dons sur un piédestal. 

Le don d’enseignement

La caractéristique la plus importante pour quelqu’un qui exerce ce don et qu’il est focalisée sur la vérité qu’ils ont reçue et qu’ils veulent partager, et non pas sur ce que les gens veulent entendre. 

Ils ont généralement de fortes convictions et rentrent souvent dans des débats, ils donnent généralement plus de détails que nécessaire, car ils veulent s’assurer que les autres ont bien compris.

Ils aiment creuser la parole et avoir des conversations focalisées sur la parole. Généralement ils n’aiment pas le blabla.

Le don d’exhortation

le mot veut littéralement dire « attirer plus près » 

Les personnes qui ont ce don ont une grande habileté à réconforter. Il ne focalise généralement pas trop sur apporter la vérité, mais plutôt à rassurer et encourager, consoler. Le Saint-Esprit est notre réconfort, qui est un dérivé du même mot.

Ceux qui exhorte se retrouve souvent avec des inconnues qui leur partage leurs peurs et anxiété et en un rien de temps il se retrouve à les encourager et les réconforter.

Ce don est souvent confondu à tort avec celui d’enseignant.

Ce n’est pas du tout pareil, l’enseignant est souvent concentré sur le message alors que le don d’exhortation est focalisé sur les gens.

Ils ont besoin de gens autour d’eux, quand ils sont dans une équipe, ils veulent toujours savoir ce que les autres pensent.

Le don de « donner »

La première chose qui vient en tête en référence avec ce don c’est l’argent, et il est vrai que ça en fait partie. Mais le mot grec ici veut littéralement dire : « Transmettre »

Ex: donner de sois, donner de mes compétences, transmettre le besoin de louer, mon temps, ma créativité.

Ceux qui on ce don on le désire profond de transmettre sans rien recevoir en retour. Ils savent identifier le besoin d’un individu ou d’un groupe et organisent rapidement des gens autour d’eux pour y répondre. 

Le don de diriger (présider)

Contrairement à ce qu’on peut croire, cela veut dire « protéger, être un gardien » donc cela sous-entendu servir plutôt que décider. Aider ceux qui lui ont été confiés. 

Les personnes avec ce don ont généralement un grand sentiment de responsabilité pour les autres et se tiendront avec eux à travers les difficultés. Une grande empathie et une volonté de vouloir protéger.

Ceux qui exerce ce dont sont typiquement labellisés « Pasteur » ils ont le cœur pour les gens. Ils ont le don d’influencer les autres à vivre dans la foi.

le don de bienveillance ou miséricorde

C’est le don d’avoir de la compassion et d’exercer ce que ça implique.

Comprendre l’autre et ressentir ce qu’il ressent. Ils apportent de la joie la ou il y a de la tristesse, de la paix la ou il y a la guerre, de l’amour la ou il y a de la haine, de l’amitié la ou il y a le rejet. Ils ont la capacité à changer l’atmosphère par leur joie et amour. Il a souvent des difficultés à confronter.

Écoutez aussi les enseignements sur :